Le choix d’un véhicule ne dépend pas que de son prix d’achat


Les indépendants et les dirigeants de petites entreprises se focalisent souvent sur le prix d'achat de leur voiture de fonction. Or, l’équilibre financier dépend de nombreux autres éléments, comme la déductibilité fiscale, la consommation, les entretiens, les taxes, etc.

La plupart des travailleurs indépendants ont tendance à sous-estimer le coût réel de leur voiture. Souvent, ils ne se basent que sur le prix d’achat ou la mensualité à rembourser. Au mieux, ils tiennent compte également de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation annuelle. Mais rares sont ceux qui englobent les frais d’assurance, d’entretien, de réparation et de pneus dans le calcul. C’est somme toute logique, car ces frais sont difficiles à estimer.

Sans parler de la valeur résiduelle, qui a elle aussi un impact considérable sur le coût global. Le prix d'achat moins la valeur résiduelle détermine la dépréciation ou l’amortissement de la voiture. C'est précisément ce facteur qui explique le succès des marques haut de gamme comme Audi, BMW et Mercedes-Benz sur le marché professionnel.

Une multitude de facteurs

Pour calculer le coût total d’une voiture, les gestionnaires de flotte professionnels recourent au TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Global de Possession), car il prend en compte quasi tous les critères quantifiables : prix d’achat (ou financement), TMC, taxe de circulation, assurance, entretiens, pneus, consommation, etc.

Deux autres critères non négligeables interviennent dans le calcul du TCO : la part de TVA non déductible (= le montant de TVA que vous ne pouvez récupérer via la déclaration trimestrielle) et l’imposition des dépenses rejetées. En fonction du modèle de voiture choisi et de son taux d’émission, le surcoût peut être considérable (y compris pour les sociétés unipersonnelles depuis 2020). Conséquence ? La voiture la moins chère à l’achat peut devenir la plus onéreuse si l’on prend en compte tous les paramètres énoncés.

Calcul complexe

Il n'est pas si facile pour un indépendant de calculer le TCO d'une voiture. La mensualité, la prime d’assurance et la taxe de circulation sont des données fixes, certes, mais le coût des entretiens, des réparations, des pneus, du carburant et la valeur résiduelle (valeur de revente) est par définition aléatoire.

Heureusement, il existe des outils spécifiques qui intègrent ces facteurs dans le calcul du TCO, sur base de chiffres et d'estimations réalistes. Ces outils sont soumis à des licences coûteuses et sont donc réservés aux sociétés de leasing et aux grandes entreprises dont l’envergure de la flotte permet d’en amortir le coût. Leur utilisation requiert par ailleurs une solide connaissance. Et c’est là qu’intervient Car-Matchers, en faisant profiter les indépendants et les dirigeants de petites entreprise de cet outil et des calculs complexes mais précis qu’il permet et en leur offrant, chiffres à la clé, la solution la plus avantageuse pour eux.

Avec Car-Matchers, plus besoin d’être un expert pour effectuer un comparatif correct des coûts et faire le meilleur choix de véhicule. Découvrez ici tout ce que nous pouvons faire pour vous.


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