Une assurance voiture, ça coûte cher, surtout en cas de couverture omnium. Heureusement, il est possible d’en réduire la prime.
Pour définir cette prime, chaque compagnie a sa propre méthode de calcul. Le prix à payer dépend de la probabilité d’avoir à indemniser un sinistre. Chaque assureur évalue cette probabilité à sa manière, mais les facteurs sont généralement les mêmes.
- Domicile. En ville, le risque d’accident est nettement plus élevé que sur une route de campagne peu fréquentée. Si vous habitez Bruxelles ou Anvers, vous paierez donc plus qu’un habitant de Jandrain-Jandrenouille.
- Type de profession. Certaines activités professionnelles sont jugées plus ‘à risque’ que d’autres. Un professionnel de l’horeca appelé à se déplacer fréquemment de nuit paiera plus qu’un employé de banque.
- Utilisation et kilométrage annuel. L’assureur distingue l’usage purement privé, l’usage privé + navette quotidienne et l’usage professionnel. Si vos déplacements se limitent à faire le tour de l’église, pour paierez moins que le représentant commercial appelé à sillonner quotidiennement le pays d’est en ouest.
- Type de voiture : Certaines marques, comme BMW et Audi, sont plus chères à assurer que les modèles des marques Volvo et Opel. De même, un coupé sportif vous coûtera plus cher qu’une modeste berline quatre-portes.
- L’âge du conducteur. Les jeunes conducteurs de moins de 25 ans font partie d’un groupe à risque, de même que les conducteurs âgés de 60 ans et plus. Même si le conducteur principal du véhicule n’appartient pas à ces groupes à risque mais que la voiture sera occasionnellement conduite par un profil à risque, l’assuré devra payer un supplément.
- Nombre d’années de permis et condamnations. Plus vous êtes un conducteur chevronné, plus votre prime sera basse. Mais si vous avez été personnellement condamné ou victime d’un retrait de permis, votre prime sera majorée.
- Historique de sinistres. Tout nouveau conducteur démarre au sommet de l’échelle dite du ‘bonus-malus’. Plus vous comptabilisez d’années sans sinistre, plus vous descendez sur l’échelle et moins vous aurez à payer. Si vous êtes impliqué dans un accident et jugé responsable, vous remontez de quelques échelons et votre prime augmente.
Si vous optez pour une Assurance (mini) omnium, la prime sera aussi fonction de la valeur de la voiture. Plus le véhicule est cher, plus la prime sera élevée.
A l’exception du type de véhicule, vous n’êtes pas maître des critères susnommés. Il y a toutefois des facteurs qui ne dépendent que de vous et qui – chez certaines compagnies d’assurance – peuvent vous valoir une réduction de prime. Voici 10 conseils pour vous permettre d’économiser des centaines d’euros par an.
- Regroupez vos assurances. Si vous avez souscrit vos assurances habitation, familiale, voyage et voiture auprès de compagnies différentes, il peut être intéressant de vous adresser à un courtier et de lui demander une proposition de regroupement, ce qui devrait vous valoir des réductions.
- Augmentez la franchise. Plus le montant à débourser vous-même en cas de sinistre en tort (= la franchise) est élevé, plus la prime sera basse. En revanche, la franchise ‘anglaise’ – qui annule le montant à débourser soi-même au-delà d’un certain montant de sinistre – est souvent plus chère que la franchise ordinaire.
- Investissez dans des équipements de sécurité active. Si votre voiture est équipée de systèmes de sécurité comme l’AEB (Autonomous Emergency Braking ou Assistance au Freinage d’Urgence), le cruise control adaptatif, l’avertisseur de changement de bande et l’alerte ‘angle mort’, vous avez souvent droit à une ristourne.
- Privilégiez les technologies hybrides ou électriques. Certaines compagnies accordent jusqu’à 30% de ristourne aux automobilistes qui passent à l’hybride ou à l’électrique.
- Optez pour une prime annuelle et un paiement domicilié. Si vous réglez la prime par mois, par trimestre ou par semestre, vous payez généralement un peu plus que si vous l’acquittez en une fois pour une année entière. De même, si vous domiciliez la prime, vous aurez souvent droit à une ristourne supplémentaire.
- Faites installer une boîte noire. Ce genre d’appareil permet de tracer votre véhicule en cas de vol. Cela augmente non seulement les chances de le retrouver, mais cela permet aussi d’analyser votre mode de conduite. S’il s’avère que vous êtes un conducteur prudent, votre assureur vous accordera encore une remise sur la prime de l’année suivante.
- Privilégiez les formules à amortissement immédiat. Certains assureurs proposent des contrats qui couvrent 100% de la valeur neuve de la voiture pendant deux ans en cas de perte total ou de vol. Mais cet avantage a un prix. Les assurances à amortissement immédiat sont souvent moins chères.
- Assurez votre voiture sur base de la valeur facturée. L’assureur se base sur le montant réellement payé, ristournes déduites. Le cas échéant, l’indemnisation en cas de perte totale sera inférieure à celle d’une assurance souscrite sur base de la valeur catalogue, mais la prime est à l’avenant.
- Achetez votre voiture en leasing privé. Ce conseil concerne surtout les jeunes et les conducteurs plus âgés, auxquels on impose souvent une prime majorée. En cas de leasing privé, ils sont intégrés dans un pool énorme de conducteurs, avec répartition solidaire du risque et, dans certains cas, une réduction de la prime.
- Souscrivez votre assurance en ligne. Les assurances conclues en ligne sont souvent moins chères car – en l’absence de courtier ou d’agent – il n’y a pas de commission à payer. Pour leur défense, rappelons quand même que ces derniers connaissent leur produit mieux que quiconque et qu’ils sont souvent de bon conseil au moment de choisir votre assurance. En cas de sinistre, ils vous défendront tout au long du processus, tandis qu’avec une assurance en ligne, vous devez tout régler tout seul.
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